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Qu’est-ce qu’un CRM et pourquoi utiliser un CRM ?

CRM : dans le monde des entreprises, ces 3 petites lettres deviennent un sujet de plus en plus majeur pour gagner en croissance et en rentabilité. Même si vous avez la chance d’avoir des collaborateurs talentueux, se munir d’une solution digitale de CRM peut participer grandement au succès de l’équipe et de l’organisation (entreprise, institution, association…). En quelques années, la gestion de la relation client est devenue un levier de performance et de croissance économique clé. Les outils de CRM y sont pour quelque chose. Nous y sommes : votre curiosité est-elle piquée au vif ? On vous explique tout de suite ce qu’est un outil CRM et ses avantages.

DÉFINITION DU “CRM”, LE SYSTÈME DE LA GESTION DE LA RELATION CLIENT PAR EXCELLENCE

Que se cache-t-il derrière le signe “CRM” ? Décryptons ces 3 lettres : CRM signifie “Customer Relationship Management”. En Français, vous entendrez peut-être parler de solution GRC pour “Gestion de la Relation Client”.

Que vous le prononciez en français ou en anglais, le principe reste le même. En intégrant un système CRM dans votre organisation, la volonté est de créer, développer et entretenir une relation la plus qualitative et la plus naturelle possible avec tous les clients, prospects et partenaires connus de l’entreprise ou de toute autre organisation.

Utiliser un outil CRM permet, entre autres, de centraliser toutes les informations et points de contact que vous possédez sur un même client ou partenaire. Chaque collaborateur peut consulter et renseigner cette base de données qui regroupe toutes les interactions avec le client, le prospect … Choisir une solution CRM, c’est investir dans la qualité de sa relation client pour que l’entreprise ou l’organisation puisse se démarquer. Et votre notoriété dans tout cela ? Elle n’en sera que meilleure.

POURQUOI LES ENTREPRISES S’INTÉRESSENT ET INVESTISSENT-ELLES DANS UN SYSTÈME CRM ? POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?

Pas de suspense : en intégrant une solution CRM adaptée à votre organisation, vous visez la performance et, par conséquent… la rentabilité. Bien utilisées, les solutions comme CRMside permettent à la fois :

  • D’entretenir une relation qualitative avec le client et de répondre précisément à ses attentes, de la prospection au service-après vente.
  • D’organiser avec finesse les actions de l’équipe commerciale et marketing, de manière conjointe. L’outil CRM est de plus en plus vu comme la clé de la réconciliation entre les équipes commerciales et marketing.
  • De mieux gérer le personnel de l’entreprise, de la gestion des capacités à la planification des activités.

Face à ces arguments, il n’est pas étonnant d’apprendre que 92 % des entreprises pensent que la technologie CRM est essentielle pour atteindre leurs objectifs. L’utilisation d’un outil CRM sera bientôt incontournable. Encore plus depuis la crise du COVID-19. D’ailleurs, selon une étude réalisée par Axys, 96% des entreprises françaises ont placé l’amélioration de la relation client comme une priorité stratégique de l’entreprise.

Investir dans un outil CRM, c’est un bon moyen de développer un avantage concurrentiel fort aux conséquences positives sur la rentabilité humaine et financière de l’entreprise.

QUAND L’OUTIL CRM OFFRE DES AVANTAGES À CHAQUE ÉQUIPE DE L’ENTREPRISE…

Pour que la solution CRM choisie améliore la performance et la notoriété de l’organisation (entreprise, institution, association…), 4 services de l’organisation doivent y contribuer et s’en servir conjointement :

  • Le service commercial pour améliorer les ventes et fidéliser
    Suivre les objectifs, identifier les prospects, prioriser les leads, planification des rendez-vous…
  • Le service marketing pour cibler au mieux les campagnes
    Segmentation des profils, automatisation des campagnes, analyses des performances…
  • Le service client pour gagner en efficacité et en réactivité
    Accès aux profils, suivi des interactions, suivi du taux de satisfaction client…
  • Le service des ressources humaines pour mettre en place sa stratégie de recrutement
    De manière détournée et adaptée à des enjeux de recrutement, le CRM permet le suivi des effectifs à recruter, suivi des recrutements en cours, suivi des objectifs de recrutement, etc.

Si chaque service utilise le même outil CRM, chacun pourra nourrir le travail de l’autre. C’est là aussi que réside la force des outils CRM.

Chez CRMSide, notre CRM permet cette nouvelle collaboration unique entre équipes marketing et commerciales pour améliorer la performance des entreprises. Nous intégrons une plateforme de Marketing Automation directement sur la plateforme Sales.

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